Le Feutre

Le feutre est le  plus ancien textile du monde. Son invention a précédé celle du filage et du tissage. Il s'agit d'un matériau naturel dont la base est une répartition régulière de laine préalablement cardée. Ce tapis de laine ainsi constitué  fin et régulier est mouillé d'eau chaude savonneuse et patiemment et doucement massé, frictionné  jusqu'à ce que les écailles qui en constituent la structure s'accrochent entre elles et s'entremêlent.

 

Ce processus  permet de faire naître une matière solide, dense ou légère, tout en dirigeant sa forme, à plat ou directement en volume, créant ainsi des objets d'un seul tenant  sans aucune couture. La forme et la matière naissent simultanément.

Le feutre nuno est une technique dans laquelle on a incorporé un tissu au moment de la pose des fibres. Les fibres de laine pénètrent la matière tissée pendant le processus de feutrage. Les tissus naturels comme la soie, le lin, le coton, l'étamine de laine s'y prêtent bien. Cette technique  permet d'obtenir de nouveaux tissus inédits et réversibles.

C'est, d'abord en amont, puis au cours de chacune des étapes de réalisation que le processus créatif intervient, permettant la naissance de pièces uniques issues de l'imagination, de la maîtrise et de l'habileté de l'artisan.

© 2016 by Figur'Art

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now